Les établissements de santé sont soumis à une certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) tous les 4 ans. Cette certification, basée sur des indicateurs Qualité, a étendu progressivement son périmètre pour prendre en compte les risques. Tandis que la version 2010 mettait notamment en avant la bonne gestion du circuit du médicament, processus souvent critique pour les établissements de santé,…
En savoir plus
Les deux normes présentent une approche de la gestion du risque avec une finalité différente : la norme 14971:2013 présente les risques d’usage des dispositifs médicaux tandis que la norme 27005:2008 présente les risques pesant sur les informations. Les liens entre les risques matériels et immatériels (données de santé) semblent intéressants pour répondre à certains enjeux de…
En savoir plus
Au cours des récentes interventions de la Haute Autorité de Santé* concernant l’évolution de la certification, nous avons pu constater l’introduction d’une nouvelle pratique d’évaluation par les experts-visiteurs : le «patient traceur».
En savoir plus
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la Qualité du système de santé a placé le patient au cœur des activités de soins. Le patient a donc des droits sur ses données que l’on retrouve au sein des établissements de santé, des cabinets médicaux, mais également chez les pharmaciens…
En savoir plus