8 décembre 2015

Mesures de sécurité pour les utilisateurs de BITCOIN

Bitcoin

Bitcoins se présente sur son site Internet comme un réseau de paiement novateur introduisant une nouvelle forme d’argent. Nous le savons également, l’opacité et le non-enregistrement des transactions font que cette nouvelle monnaie est particulièrement plébiscitée par les cybercriminels et largement utilisée dans le cadre de leurs échanges.

L’éditeur rappelle sur son site Internet les bonnes pratiques en terme de sécurité :https://bitcoin.org/fr/securiser-porte-monnaie

Ainsi, de manière classique le site rappelle les vertus des sauvegardes chiffrées et la nécessité de chiffrer le portefeuille pour faire face aux risques de vol, de perte ou d’incident matériel. Ces portefeuilles étant virtuels, ils peuvent très facilement être dérobés et sont devenus une cible privilégiée pour les attaquant.

Le site détaille ensuite des mesures spécifiques et dédiées aux portefeuilles Bitcoins :

Utiliser des portefeuilles hors-ligne pour gérer votre épargne. Les portefeuilles en ligne ne doivent contenir que des sommes limitées afin de  limiter les risques de vols.
Utiliser la fonction multi-signature pour « complexifier » un vol par virement.
Chiffrer les portefeuilles par des clés de chiffrement qu’il convient de protéger et de stocker en dehors de votre ordinateur.
Penser à effectuer un testament numérique et à remettre vos clés à un tiers si vous souhaitez transmettre vos portefeuilles.

A noter qu’il existe des sociétés spécialisées dans la protection des clés de portefeuille Bitcoin : www.undernews.fr/reseau-securite/ledger-wallet-nano-securite-maximale-pour-vos-bitcoins.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *